Notre bureau d’études interne regroupe une équipe de 5 ingénieurs et 3 techniciens spécialisés en hydromécanique (vannes de barrage, conduites forcées), soudage, systèmes de levage et de montage.

Notre bureau d’études réalise en interne la conception 2D/3D, les calculs analytiques et éléments finis. Il apporte aussi un soutien technique aux services travaux et commercial.

Le bureau d’études assure l’ensemble des conceptions de vannes et de conduites forcées.

Les modélisations sont réalisées sur SolidWorks ou Autocad.

Les ossatures mécanosoudées sont étudiées en concertation avec nos sous-traitants en chaudronnerie.

Les opérations de montage et de manutention sont soigneusement analysées et nous étudions les moyens de levage et outillages spécifiques nécessaires y compris pour les opérations subaquatiques.

L’étude de vannes comprend la conception des pièces fixes, des étanchéités, des systèmes de manœuvre, la cinématique détaillée de fonctionnement.

Les accessoires de vannes sont étudiés : indicateurs avec recopie de position, systèmes de crantage avec contrepoids, systèmes de verrouillage et de stockage.

Les conduites forcées peuvent être proposées en configuration aérienne, enterrée, en galerie ou puits blindé. Les interfaces avec le génie civil sont étudiées (massifs de butée, pilettes, participation du rocher). Nous proposons des optimisations sur le choix des matériaux et des épaisseurs des structures.

Les accessoires des conduites sont également étudiés : trous d’homme, fonds d’épreuve, outillages de clavage, collecteurs, bifurcations, reniflards. Nous étudions l’intégration des vannes en conduite (papillon, sphérique, opercule, jet-creux), palettes de survitesse, débitmètres, qui peuvent être fournis par ailleurs (sous-traitance).

Nous rédigeons les rapports de calculs justificatifs en référence aux normes applicables (DIN, Eurocodes, CODAP, CODETI).

Nous évaluons les descentes de charges et les efforts de manœuvre. Les structures sont vérifiées par modélisation en éléments finis et calculs analytiques. Les critères de stabilité et de voilement des structures sont vérifiés.

Nous établissons également les courbes de débits et les calculs de pertes de charge.

Nous rédigeons les modes opératoires de chantier avec une description des moyens humains et matériels du chantier.

Nous établissons les cahiers de soudage (DMOS), les qualifications de modes opératoires de soudage (QMOS). Nous assurons en interne les formations de soudage pour obtenir les qualifications de soudeurs (QS).

L’ingénieur méthode assure les réceptions des matériels de chaudronnerie sous-traités, le suivi des opérations de soudage sur site, le suivi qualité de la production. Il participe également aux points zéro et aux mises en service sur site.