Qui sommes-nous ?

Depuis 1977, HYDROKARST est spécialisée en travaux sur cordes, subaquatiques, en milieux confinés et en hydroélectricité. Créé par des spéléologues / plongeurs grenoblois, le groupe compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs rattachés au siège de Sassenage en Isère et à l’étranger.

Acteur reconnu à l’échelle nationale comme internationale, HYDROKARST se distingue par son expérience, son engagement de haut professionnalisme et la parfaite maîtrise de ses trois techniques d’accès distinctes mais complémentaires, qui lui permettent de proposer des solutions de qualité, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Il est articulé de six processus nous permettant de couvrir l’ensemble de nos activité et de nos entités. chaque pilote de processus est responsable de la dynamique de son processus et garantit que ce dernier est efficient et efficace et en continuelle amélioration.

Composé de 4 personnes, son rôle est de piloter de d’animer la vie du système QSSE en menant des actions de fond, en apportant leurs supports aux départements travaux, en participant et en relayant des informations aux instances représentatives, en animant une démarche de prévention quotidienne.

Notre entreprise a volonté d’impliquer chaque collaborateur dans notre système QSSE. Des appels d’offres aux réalisations terrains, en passant par les services supports, notre fonctionnement permet d’impliquer l’ensemble de notre personnel en déclinant des responsabilités à tous les niveaux hiérarchiques.

Hydrokarst est engagée dans une démarche de réductions de ses émissions de CO2, avec un plan d’actions défini et des objectifs précis qui s’approchent de l’objectif des accords de Paris, qui vise -5% par an jusqu’en 2030.

Hydrokarst à également réalisé un bilan carbone sur ses émissions 2022 dont la synthèse est disponible ci-dessous et dans documents téléchargeables.

Le bilan carbone d’hydrokarst s’élève pour l’année 2022 à 9,740 tCO2e (équivalent tonnes CO2).

Comparaison aux moyennes sectorielles

Les moyennes sectorielles correspondent à 360 kgCO2/k€ de CA pour la catégorie Service/construction (source ADEME). Ces indicateurs montrent que les émissions de gaz à effets de serre d’Hydrokarst se situent en dessous des moyennes sectorielles.

Réparation des émissions 2022

Prés de 86% des émissions de gaz à effets de serre (GES) émis par Hydrokarst sont liés à la réalisation des chantiers et le reste aux bâtiments et services supports.

1er poste d’émissions : Achats et matières premières (54%) – Acier, ciment, huile, béton notamment

Les achats de fournitures pour la réalisation des chantiers sont le premier poste d’émissions. La sous-traitance et les achats de petites fournitures sont les deux autres postes importants de dépenses.

2ème poste d’émissions : Immobilisations (matériels) (19%)

Les équipements utilisés pour les chantiers (« Matériels ») – 77% sont le principal poste d’émission. Les véhicules arrivent en second avec 18% des émissions.
Pour pouvoir réduire ce second poste d’émission, il va falloir réfléchir sur le matériel utilisé dans chacune des activités (RN, HM et HP).

3éme poste d’émissions : Energie (13%)

Dans le poste d’émission Energie, le principal sujet est celui des carburants des véhicules qui regroupent 72% des émissions. Les carburants des machines sont le second sujet.

Plan d’actions

Réduction de 5% par an des émissions relatives de GES.