KARIBA (SPILLWAY)- ZAMBIE
11/2020 – 11/2023
Hydromécanique
Description du chantier :
Contexte des travaux :
Le barrage-voûte en béton de Kariba, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, est le plus grand réservoir artificiel du monde. Il mesure 128 mètres de haut et possède une longueur de crête de 617 mètres. Il dispose d’une capacité de 1830 MW permettant d’alimenter à parts égales la Zambie et le Zimbabwe en électricité. Cependant, le gonflement du béton dans l’emplacement de l’évacuateur de crue a provoqué un mouvement des pièces fixes, rendant l’ouverture et la fermeture des 6 vannes de crue incertaines. Ce risque a conduit la Zambezi River Authority à envisager leurs réhabilitations pour la rénovation de l’évacuateur de crue.
Contraintes :
La route qui relie le Zimbabwe et la Zambie traverse le barrage, rendant l’espace consacré aux travaux restreint. Les pièces de remplacement doivent correspondre au génie civil de l’ouvrage actuel. L’exécution des travaux se fait en simultané sur deux passes, laissant les quatre autres passes en activité afin de garantir une possible ouverture des vannes en
cas de crue.
Projet :
Le Groupe Hydrokarst, spécialisé depuis 1977 en travaux subaquatiques, hydromécaniques et risques naturels , s’est vu confier la mise en place des batardeaux à aiguilles. L’objectif est de mettre à sec la zone des travaux afin de remplacer les pièces fixes des vannes.
Chiffres clés:
1 700 tonnes de matériels hydromécaniques
22 aiguilles de 40t et 40m de long
18 nouveaux batardeaux
1 nouvelle vanne d’urgence
1 portique 28m de hauteur
Intervention à 30m de profondeur
Phasage du projet :
La réhabilitation des vannes de crue nécessite la mise au sec des zones de travail à l’aide de batardeaux. Ces batardeaux sont constitués de demi-aiguilles verticales. Initialement, la Zambezi River Authority souhaitait positionner des grues mobiles sur le parement pour déplacer les aiguilles. La société Hydrokarst a proposé la réalisation d’un portique. Ce portique de 28 mètres de hauteur permet de respecter les contraintes de planning tout en facilitant la mise en place des aiguilles.
PHASE 1:
Création du design et de la faisabilité du portique.
PHASE 2:
Réception et montage de la structure. Ce portique permet de réceptionner les demi-aiguilles à la verticale puis de les installer à l’horizontal dans l’emplacement du batardeau.
Les prochaines étapes de ce projet sont:
- Inspection subaquatique des différentes passes afin d’évaluer la structure de l’ouvrage et le génie civil.
- La réception et la mise en place de ces demi-aiguilles.
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