TUEN MUN – HONG-KONG
2015 – 2017
Hyperbarie sèche
Description du chantier :
Contexte des travaux :
Entre 2015 et 2017, cinquante techniciens hyperbares formés et déployés par Hydrokarst ont œuvré dans le Tuen Mun. La profondeur du tunnel sous-terrain allant de 35 à 65 m et visant à relier. L’île de Launtau et l’aéroport international (6,5 km) a induit le besoin de mise en place de chambres hyperbares. La mission d’Hydrokarst consistait au changement de roues dans la tête de coupe du tunnelier, à de la maintenance générale ainsi qu’à l’évaluation de la qualité du sol pour l’avancée du forage.
Enjeux principaux :
- Transfert et installation du système de saturation
- Formation des techniciens, certificat mention D
Chiffres clés:
- 50 techniciens spécialistes en hyperbarie
- Montant : 18 millions €
- Profondeur 35 – 65 m, pression > 6,5 bars
- Poids d’une roue de coupe : entre 250 et 350 kg
- Diamètre du tunnelier : 14 m
Phasage du projet :
L’ampleur du projet initié par DRAGAGE Hong-Kong a nécessité des efforts logistiques et organisationnels importants, voici les différentes phases de ce projet dans les grandes lignes:
Phase 1:
2014 : Formation des techniciens déployés à la mention D Hyperbarie
Phase 2:
2015 : Mobilisation, transfert et installation du dispositif de saturation depuis Sassenage, début des opérations de maintenance
Phase 3:
2016 -2017 : Assistance au creusement du tunnel, intervention dans la tête de coupe, changement des molettes et opérations de maintenance
Phase 4:
2018 : Finalisation des interventions, démobilisation du dispositif et rapatriement à Sassenage
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